Nov 25, 2025 IN Case Study
share

Contrôle sans fil W-DALI ouvre la voie à un éclairage plus intelligent et plus durable

En 2020, la ville de Helsingborg, dans le sud de la Suède, a lancé un projet de dix ans pour moderniser son éclairage public. L’initiative « Future Lighting » vise à passer à un éclairage plus intelligent en remplaçant tous les luminaires de ses quelque 30 000 lampadaires par un éclairage LED économe en énergie.

Dans le cadre de cet investissement, Helsingborg a également souhaité résoudre le problème de l’utilisation d’anciens tubes fluorescents dans son terminal de bus, situé en centre-ville. La décision a été prise non seulement de remplacer les lampes, mais aussi d’installer un nouveau système de contrôle permettant un éclairage adaptable.

Pour s’attaquer au projet du terminal de bus, Helsingborg s’est tourné vers un expert local : le concepteur lumière Bertil Göransson. Bertil travaille dans les domaines de l’audio, de la vidéo et de la technologie d’éclairage depuis près de 35 ans, et s’est spécialisé dans l’éclairage au cours des 20 dernières années. À travers son entreprise, Luxera, il propose des services de conception et de planification lumière, principalement axés sur les espaces publics et l’architecture.

Le terminal de bus fait partie du pôle central de transports publics de Helsingborg, qui accueille également des passagers de train et de ferry et voit passer environ 25 000 voyageurs chaque jour. Comme la station de bus combine une zone intérieure et extérieure, cela impose des exigences plus élevées au système d’éclairage, tant dans sa conception que dans sa construction.

L’éclairage au-dessus des voies de bus, par exemple, doit fournir une lumière blanche neutre (4000 K) pour la sécurité et la visibilité, tandis que les zones piétonnes nécessitent une tonalité plus chaude et plus réconfortante (3000 K).

Découvrir le contrôle d’éclairage sans fil

Plus de 600 luminaires devaient être remplacés, dont environ 500 installés dans un grand plafond métallique suspendu couvrant la partie extérieure du terminal, avec tout le câblage situé au-dessus du plafond.

« Remplacer chaque luminaire et tirer de nouveaux câbles DALI pour pouvoir contrôler individuellement chacun d’entre eux présentait certains défis », explique Bertil. « Il était évident dès le départ que le démontage du plafond suspendu allait être un processus coûteux et perturbateur. »

Le tournant est survenu lorsque Bertil a entendu parler de W-DALI, l’alternative sans fil au câble DALI proposée par LumenRadio.

« J’ai réalisé une étude préalable comparant une solution filaire et une solution sans fil. Une installation filaire avec de nouveaux câbles de contrôle DALI aurait non seulement impliqué la fermeture de certaines parties ou de l’ensemble du terminal de bus, mais elle aurait également coûté presque le double. Avec le contrôle sans fil W-DALI, aucun nouveau câble n’était nécessaire et les perturbations pour la circulation étaient minimales. »

Bertil Göransson, concepteur lumière, Luxera

En collaboration avec LumenRadio et le fabricant de luminaires Fagerhult, Bertil a mis au point une méthode d’installation ingénieuse. Plutôt que de remplacer les luminaires entiers, seul l’insert interne de chaque luminaire a été remplacé. Fagerhult préparait chaque insert hors site, comprenant la nouvelle lampe LED et un module récepteur W-DALI pour permettre le contrôle sans fil. Chaque luminaire équipé d’un ancien tube fluorescent pouvait ainsi être remplacé sans tirer de nouveaux câbles ni démonter le plafond.

« Cela a rendu toute notre procédure de travail beaucoup plus efficace », déclare Bertil. « Tout d’abord, nous avons installé tous les émetteurs W-DALI. Ensuite, nous avons monté tous les inserts de luminaires et les avons connectés un par un à l’émetteur désigné, sous-réseau par sous-réseau. L’étape suivante a été de créer des adresses pour tous les luminaires et enfin, de programmer les scènes requises. »

Pour les autres types de lampes – comme les downlights et les luminaires en saillie – les modules récepteurs W-DALI ont été montés différemment, dans un boîtier de raccordement situé au-dessus du plafond suspendu, à proximité du luminaire.

Le résultat final – un système d’éclairage plus intelligent et plus durable

« Grâce à la réduction drastique de la puissance du système et au contrôle d’éclairage intelligent et sans fil avec W-DALI, les économies d’énergie sont estimées à 86 %, avec un retour sur investissement de seulement sept ans. »

Bertil Göransson, concepteur lumière, Luxera

L’ensemble de l’installation comprenait 623 luminaires, organisés en 13 sous-réseaux DALI sans fil. Chaque sous-réseau était géré par un émetteur W-DALI, placé de manière stratégique pour maintenir la puissance du signal et la fiabilité. Les modules récepteurs fonctionnaient également comme répéteurs, étendant la portée du réseau maillé sans fil sur l’ensemble du terminal.

En termes de contrôle de l’éclairage, le système a été conçu en privilégiant à la fois la flexibilité et les économies d’énergie. Tous les luminaires sont désormais adressables individuellement et connectés au CMS central de Helsingborg via un contrôleur Pharos et la plateforme Pharos Cloud.

« Les scènes d’éclairage peuvent être programmées et adaptées en fonction de l’usage, de l’heure de la journée ou des variations saisonnières », explique Bertil. « Des zones spécifiques, telles que les espaces piétons, les voies de bus et les points d’entrée et de sortie du terminal, sont contrôlées indépendamment, garantissant à la fois une visibilité optimale et un gaspillage énergétique minimal. »

La conception lumineuse, développée en étroite collaboration entre Luxera et White Architects, met l’accent à la fois sur l’efficacité et le confort visuel. Par exemple, l’éclairage aux entrées et sorties du terminal est équilibré afin de faciliter la transition entre l’intérieur et l’extérieur, permettant aux passagers de s’adapter plus confortablement. Les calculs initiaux montrent que l’éclairage peut être réduit de 40 % pendant la journée et jusqu’à 60 % la nuit sans compromettre la sécurité.

L’impact économique de cette transformation est tout aussi significatif.

« Grâce à la réduction drastique de la puissance du système et au contrôle d’éclairage intelligent et sans fil avec W-DALI, les économies d’énergie sont estimées à 86 %, avec un retour sur investissement de seulement sept ans », conclut Bertil. « En fin de compte, la rénovation de l’éclairage du terminal de bus constitue un exemple phare de la vision plus large de Helsingborg : créer une ville plus intelligente et plus durable. »

https://lumenradio.com/wp-content/uploads/2025/10/W-DALI_Doc_frontpage.png

Obtenez votre guide pour passer au sans fil

Comment démarrer avec le contrôle sans fil pour l’éclairage DALI

Télécharger